Groupe Complet SHIMANO ULTEGRA 8100 12V DI2 DISC
  • Groupe Complet SHIMANO ULTEGRA 8100 12V DI2 DISC

Groupe Complet SHIMANO ULTEGRA 8100 12V DI2 DISC

2 799,00 € TTC
5 1
,
5/ 5
Le nouveau groupe route Shimano 12 vitesses Ultegra sort en même temps que le Dura Ace. Techniquement il est assez proche. Comme souvent c’est au niveau des alliages, finition et détails que se fait la différence. Le fonctionnement reste le même que pour la version Dura Ace
Quantité
Derniers articles en stock

Groupe Complet SHIMANO Ultegra Di2 R8100 2x12v

La série SHIMANO Ultegra R8100 passe au 12 vitesses avec une transmission Di2 sans fil et des dérailleurs plus performants.
Tandis que le nouveau DURA-ACE est conçu pour ceux en quête de performance ultime, le nouvel ULTEGRA est l'application concrète de ces technologies. La série R8100 partage le même ADN que la série R9200 (Dura-Ace), offrant des performances incroyables à tous les niveaux, combinant la quête de la vitesse ultime pour aider les cyclistes à être encore plus performant.
Les développements du groupe ULTEGRA, comme ceux du Dura-Ace, peuvent être répartis en cinq domaines de développement : la transmission, les commandes, le système de freinage, le système de changement de vitesses et les roues. Exit donc les versions mécaniques avec câbles et gaines pour l'Ultegra, il faudra désormais uniquement compter sur une version électronique Di2.
L'ULTEGRA R8100 partage la même plateforme Di2 révisée que le Dura-Ace R9200 pour améliorer la vitesse de passage des vitesses tout en rendant la connexion entre la manette et le dérailleur sans fil, et en assurant une fiabilité absolue. Le nouveau Dura-Ace et le nouvel ULTEGRA partagent la même plateforme ainsi l'ULTEGRA bénéficie de :
  • La même nouvelle plateforme Di2 qui améliore le design du moteur dans les dérailleurs, réduit la vitesse de traitement (c'est-à-dire le temps de déplacement entre le moteur et les mécanismes d'engrenage) et les performances de transmission pour permettre un changement de vitesses plus rapide jamais réalisé par Shimano. Cela se traduit par un changement de vitesses arrière dont le temps de traitement est réduit de 58% et de 45% à l'avant par rapport au précédent dérailleur arrière Dura-Ace RD-R9150. 
  • Une fiabilité absolue d'une connexion câblée là où elle est utile. Les nouveaux fils SD-300 de plus petit diamètre relient la batterie Di2 (BT-DN300) aux dérailleurs avant (FD-R8150) et arrière (RD-R8150). Une seule batterie interne permet une solution de charge simple et assure une connexion stable aux dérailleurs, contribuant ainsi au changement de vitesses le plus rapide jamais réalisé par Shimano. Les tests montrent que la batterie BT-DN300 peut tenir 1000 km entre deux charges. Les boutons de changement de vitesse STI sont alimentés par des piles CR1632 de type bouton qui durent environ 1 an et demi.
  • Un circuit intégré développé par Shimano, à traitement rapide et à faible consommation d'énergie, qui réduit considérablement les risques d'interférence avec des dispositifs externes. 
  • Le nouveau dérailleur arrière ULTEGRA est désormais le point de chargement du système (en remplacement du chargeur SM-BCR2) et il assure la connexion sans fil aux manettes STI et autres dispositifs tiers (en remplacement de l'unité sans fil EW-WU111).
  • De plus, sa conception intégrée se dote d'un témoin de contrôle pour les paramétrages Di2 et changer les modes de changement de vitesse synchronisé, remplaçant l'ancienne Jonction-A (SM-RS910) au cintre ou dans le cadre.
La différence entre les dérailleurs ULTEGRA et DURA-ACE se situe au niveau de la construction. Les dérailleurs avant et arrière DURA-ACE R9200 pèsent respectivement 215g et 96g, alors que les dérailleurs ULTEGRA R8100 pèsent 262g et 110g, soit une différence de 61 grammes. De fait, le groupe Ultegra est plus lourd de 280g environ que le Dura-Ace.
1 Article

Fiche technique

Type de freinage
Disques
Nombre de pignons
12V

Références spécifiques